top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTortoise 7a

Grande Voie dans Les Calanques, un magnifique parc national en France & topo d'escalade

Les Calanques 🇫🇷 est une étendue de côte de 20 km allant de Marseille à la petite ville portuaire de Cassis.


Quand je demande à mes amis grimpeurs français l'impression des Calanques, tous disent que c'est un endroit magnifique.


Vue des Calanques depuis Morgiou : Clé Saint-Michel
Vue des Calanques depuis Morgiou : Clé Saint-Michel

Les criques profondes, la mer Méditerranée bleu cobalt et les falaises blanches sont magnifiques non seulement pour les grimpeurs, mais aussi pour tous les visiteurs.


C'est aussi un endroit parfait pour la baignade, le kayak, la voile ou la randonnée..... autour des Calanques.


Les Calanques sont classées parc national français depuis 2012.


Cette fois, mars 2016, c'est ma deuxième calanque depuis 2013 et c'est toujours aussi beau.


C'est "le site européen de l'escalade" comme je l'imagine personnellement.


Des eaux bleues et des falaises de calcaire blanc.


Même si vous ne pouvez pas la grimper, même si l'approche est longue, vous serez très satisfait de cette vue.


Les Calanques, Morgiou
Les Calanques, Morgiou
Sites d'escalade dans Les Calanques

1️⃣ Marseilleveyre

2️⃣ Les Goudes

3️⃣ Melette

4️⃣ Sormiou

5️⃣ Morgiou

6️⃣ Luminy

7️⃣ Gardiole

8️⃣ En Vau


Nous avons escaladé En Vau, Luminy, Morgiou et Sormiou en 2013 et En Vau, Morgiou et Sormiou en 2016.


Bien que l'approche soit difficile, En Vau a quelques faciles de grande voies. C'est une belle site d'escalade avec le sentiment d'être entouré de falaises abruptes et de rochers menaçants.


Matériel d'escalade

・Corde simple 70-80m

・Corde double 50-60m

・minimum 12 dégaines

Dépend de la voie que tu veux gravir....


Si vous avez une corde à double de 60m et au moins 12 dégaines, vous pourrez peut-être grimper la plupart des voies 🙄 En tout cas, je n'ai eu aucun problème sur les voies lorsque j'ai grimpé.


La saison d'escalade

Je pense qu'il fait trop chaud pour grimper en été, à moins de choisir la bonne site. Escalade solo en eau profonde ?🤣


Accès à la site d'escalade

Les Calanques ne sont pas autorisées à se rendre en voiture aux ports de Morgiou ou de Sormiou pendant l'été (exceptionnellement, ceux qui ont réservé des hôtels le long du port).


Il faut compter 1 à 2 heures de marche entre le parking et le port pendant les mois d'été, il est donc peut-être préférable de supprimer les mois d'été pour l'escalade aux Calanques.


Cela dit, les parkings les plus proches d'En Vau et de Luminy restent les mêmes toute l'année, donc c'est difficile à dire. De même, le secteur de la Colline de lun à Sormiou, où nous avons grimpé cette fois, est à l'entrée de Sormiou, donc le parking est le même tout au long de l'année.


Vous pouvez obtenir des informations sur le stationnement et d'autres informations sur ➡️ ce site 📡


ESCALADE LES CALANQUES  2022- FFME
ESCALADE LES CALANQUES 2022- FFME
Topo-Guides d'escalade
LIVRE TOPO ESCALADE LES CALANQUES 2022- FFME

Il était difficile de comprendre l'approche, peut-être à cause de la langue française. Mais en y réfléchissant, un de mes amis grimpeurs français s'est perdu, donc ce n'était pas un problème de langue.


Il y a des rochers similaires, il faut donc être prudent, mais une fois que vous arrivez à la site que vous voulez escalader, il était relativement facile de comprendre les voies d'escalade parce qu'elles sont illustrées.


Cotation d'escalade

Pour l'escalade en simple, personnellement, jusqu'à (~5c+), je trouve ça difficile en termes d'expérience. Jusqu'à (6a~7a) c'est, bien, raisonnable. Je ne sais pas pour (7a+) et plus, car je ne les ai pas encore grimpés.


Lorsque vous escaladez des voies marginales en plusieurs longueurs, il peut être judicieux de revérifier le niveau sur le site web. Il y a eu des voies que j'ai grimpées où la pente était clairement plus dure que celle indiquée sur le topo, et quand j'ai vérifié le site web plus tard, c'était la pente que je pensais avoir.


Lorsque vous redescendez en rappel, utilisez uniquement la voie assignée (la voie avec la station de rappel).


Les Calanques, Morgiou, Crêt Saint Michel
Les Calanques, Morgiou, Crêt Saint Michel
Grande Voie dans les Calanques (Morgiou : Crêt Saint Michel)

La Paroi Noire (3b・4b・4c・4a)

Nous avions initialement prévu de grimper "La Tout Droit" à côté, mais nous nous sommes trompés car le topo et le début réel de la voie étaient mal alignés 😐 Cette voie était abordable et quelqu'un y grimpait toute la journée.


Eperon de Droite (4b・5c・5c)

La deuxième longueur, je me disais " (5c) c'est trop dur pour moi ", le site internet dit (6a+) 😅 Pas étonnant que maillon était accroché à deux endroits 😂


Camping Les Cigales (43 Avenue de la Marne, 13260 Cassis)
Camping Les Cigales (43 Avenue de la Marne, 13260 Cassis)
🏠 Hébergement

⛺️️ Camping

43 Avenue de la Marne, 13260 Cassis

☎️ 04 42 01 07 34

⛺️ Ouvert du mi-mars au mi-novembre


Il y a plusieurs campings autour de Calanques, mais le camping Les Cigales est recommandé car il est proche de la site d'escalade.


Nous y avons séjourné pendant une semaine en mai 2013. Il était relativement bondé en cette saison. Je suppose que le problème est celui des douches le soir. La température était parfois froide, peut-être en raison du grand nombre de personnes qui l'utilisaient.


Les toilettes n'avaient pas de sièges de toilette et nous avons dû apporter notre propre papier. Il y avait une alimentation électrique dans l'évier (type français) et il était possible de charger son téléphone, etc.


Le camping Les Cigales est à plus de 30 minutes du camping (3 étoiles, je crois ?) avec poutes. Nous sommes restés une nuit au Camping Les Cigales, mais personnellement, le Camping Les Cigales me suffisait vu le prix, etc.


🏠 Hébergement

En mars 2016, nous avons eu recours à un hébergement (airbnb). Nous avons séjourné dans un hébergement (airbnb) près de la ville portuaire de Cassis pendant 4 jours et 3 nuits à 5 personnes pour 91€ / une personne. L'hébergement (airbnb) est confortable à condition de bien remettre la clé.


Petit port de la mer Méditerranée, la ville de Cassis
Petit port de la mer Méditerranée, la ville de Cassis
Supermarché

Auchan

Agence d'Aubagne en Provence, adresse : 13400 Aubagne


Il semble être ouvert jusqu'à 21h30 en semaine.

⚠️ Je vous recommande de vérifier sur internet à l'avance.


Le SPAR et la boulangerie de Cassis sont ouverts le dimanche.


✍🏻 Liste des voies d'escalade que j'ai gravies 👉🏻 Les Calanques 🙈

0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page