top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTortoise 7a

Retour sur l'escalade dans le paradis de l'escalade de Kalymnos, Grèce 🇬🇷 Hébergement 🏠 Topo 📚

Dernière mise à jour : 30 août 2022

Kalymnos est une petite île de la mer Égée, qui est la quatrième plus grande île du Dodécanèse. Les éponges de Kalymnos sont très réputées.


Pour les grimpeurs, Kalymnos est un paradis 😍 Il y a beaucoup de sites d'escalade calcaire et plus de 3 400 voies sportives.


ODYSSEY, Kalymnos
ODYSSEY, Kalymnos

Je suis allé grimper seul à Kalymnos pendant mes vacances de fin d'été en 2014.


Avant de partir, j'étais inquiet de savoir si je serais capable de grimper (ou de trouver des partenaires d'escalade) à Kalymnos seul, mais tout le monde a été chaleureux et accueillant 😃.


Le premier jour, je me suis rendu à la zone d'escalade sans rendez-vous et j'ai cherché un partenaire sur place. Les autres jours, j'ai utilisé le site Internet 👉🏻 CLIMBING PARTNER NEEDED !


Je suppose que cela dépend de la saison, mais j'ai constaté qu'il y a plus de grimpeurs qui viennent à kaymnos seuls ou à la recherche de partenaires que je ne le pensais.


SIKATI CAVE, Kalymnos
SIKATI CAVE, Kalymnos

L'inconvénient de grimper avec de nouvelles personnes est qu'il y a plus de risques que lorsqu'on grimpe avec un groupe de grimpeurs partageant les mêmes idées.


Personnellement, je n'ai pas eu à me plaindre des grimpeurs que j'ai rencontrés cette fois-ci. Cependant, en discutant avec eux, il semble que certains d'entre eux n'assurent pas bien.


L'avantage est que vous pouvez rencontrer des grimpeurs de nombreux pays différents. Cette fois, je me suis lié d'amitié avec des grimpeurs de France, de Suède, de Finlande, du Canada, d'Italie et de Norvège.


J'ai aimé écouter leurs histoires sur l'escalade, l'économie, la vie et bien d'autres sujets.


Le premier jour, je ne connaissais personne, mais après une semaine environ, j'ai commencé à rencontrer des gens que je connaissais en me promenant en ville.


Puis la chaîne des connaissances des connaissances s'est étendue, et j'étais dans un état de "uhhhh, qui était-ce 🤔" 😂.


Topo-Guide d’escalade :

Vous pouvez trouver le topo dans n'importe quel magasin de Masouri ou sur le site web 👉🏻 climb Kalymnos Kalymnos climbing guidebook (2019 Edition).


Mon topo est ancien (2010), mais une version révisée est sortie (édition 2019).


Il y a quelques nouvelles voies qui ne sont pas répertoriées dans le topo, il est donc recommandé de consulter le site web (Kalymnos New Route List June 2014) et de l'imprimer. Si vous oubliez votre pudding, vous pouvez en acheter au magasin de Masouri (5€).


Matériel d'escalade

・corde simple 80m

・14-20 dégaines

Cela dépend de la voie que vous voulez gravir.....


Je pense que la voie que j'ai essayé était au maximum de 14qds (sans compter le point d'arrivée) 🤔 Il y avait souvent deux mousquetons au point d'arrivée. Bien sûr, pas sur toutes les voies.


Grande Grotta, Kalymnos
Grande Grotta, Kalymnos
Approche

Depuis Masouri, les zones populaires de Grande Grotta et ODYSSEY sont accessibles à pied.


L'île de Telendos est accessible par bateau, mais il n'y a que 10 minutes de marche entre Masouri et le port de Myrties.


D'autres zones sont accessibles à vélo, en voiture.....


Spartacus, Kalymnos
Spartacus, Kalymnos
Saison et climat d'octobre

Les meilleurs mois pour l'escalade sont octobre, novembre, avril et mai. Pendant cette excursion d'escalade (2014.10.11 - 10.20), il faisait chaud quand le soleil brillait (<25°C), mais un peu frais à l'ombre.


Je portais une polaire lors de l'assurage. L'heure de l'escalade dépend de la zone, mais je recommande de grimper le matin (avant environ 14 heures). L'après-midi, de nombreuses zones sont exposées au soleil.


Telendos Island sector Pescatore, OTR (7a)
Telendos Island sector Pescatore, OTR (7a)
A propos des voies d'escalade

Les voies de Kalymnos sont relativement bien équipées en boulons et j'ai trouvé que les cotations étaient plus clémentes que la description topographique. Je pense que c'est une considération pour éviter autant que possible les accidents, puisque l'escalade est un moyen de gagner sa vie sur cette île. Parmi les nombreuses voies, je recommande d'essayer celles qui vous plaisent, quelle que soit la cotation.


🏠 Hébergement
Pantelis Studios

J'ai envoyé une dizaine d'emails vers la mi-août et je n'ai reçu que la moitié des réponses. Ils disaient tous qu'ils étaient complets jusqu'à la fin du mois d'octobre. Seul Pantelis Studios était disponible (20€/jour).


Cela semble être dû au fait que les compagnies aériennes LCC desservent Kos jusqu'à la fin octobre.


Les lits étaient faits tous les jours, mais les serviettes n'étaient pas changées et il n'y avait pas de savon, pas de shampoing, pas de brosses à dents...


Il y avait de la vaisselle, mais pas de décapsuleur.


Il y avait un ou deux moustiques chaque nuit. J'ai découvert plus tard qu'il y avait des "INSECT-REPELLENT ?" similaires dans les chambres.


Je n'ai pas à me plaindre des Studios Pantelis, mais il semble qu'il y ait des Studios moins chers et meilleurs.


Blanchisserie

Il semble que même les résidents à long terme lavent leurs vêtements à la main. Vous pouvez peut-être demander au propriétaire d'utiliser la machine à laver 🙄 On m'a dit plus tard qu'il y avait une laverie automatique ? 🙄


mini supermarchés & Restaurants 🍖🍺

Il existe plusieurs mini supermarchés à Masouri, il est donc possible de cuisiner soi-même. La sauce utilisée pour les pâtes peut ne pas convenir aux palais japonais ?


Le poisson et la viande frais peuvent ne pas être disponibles ? Si vous allez au village voisin, vous trouverez le supermarché Smalios, qui vend de la viande. Du poisson ?


Pour les légumes, je vous recommande l'épicerie mobile qui vient à Masouri.


Sachez que l'eau qui sort du robinet de votre chambre est de l'"eau salée". Il y a deux endroits pour obtenir de l'eau plate à Masouri.


Quant aux restaurants, je vous recommande Miltos, Aegean, Smugglers, etc ?


Compagnie aérienne ✈️️ Vol jusqu'à Athènes, puis vol direct pour Kalymnos.

Je me suis rendu d'Athènes à Kalymnos en avion (Olympic Air).


L'aérodrome de Kalymnos étant plus petit que celui de Kos, seuls les petits avions (36 places) sont autorisés à y voler, ce qui les rend vulnérables au vent. Les vols à destination de Kalymnos peuvent être annulés les jours de grand vent.


Le jour de notre retour, il y avait tellement de vent que mes compagnons de route m'ont invité à faire de l'escalade en me disant : "Peut-être qu'on ne volera pas, hein ?". Heureusement, c'était un vent du nord et nous avons pu voler sans problème.


✍🏻 La compagnie aérienne qui assure actuellement (2022) la liaison Athènes-Kalymnos est Sky Express.


Aéroport de Kalymnos ↔️ Masouri 🚕 2014

J'ai utilisé un taxi 🚕

Il coûtait 15€ de l'aéroport ✈️ ➡️ Masouri 🏖

Il coûte 20€ de Masouri🏖️ ➡️ l'aéroport ✈️


Kalydna, Kalymnos
Kalydna, Kalymnos
Impressions de Masouri

Masouri est une ville funky avec des motos bruyantes le matin, mais Grande Grotta et ODYSSEY sont très pratiques pour s'y rendre à pied.


Si vous voulez rester dans un endroit calme, il vaut mieux rester en dehors de la route principale, à flanc de montagne, ou un peu en dehors de la ville principale.


Je n'ai pas eu le temps de visiter le musée de Kalymnos cette fois-ci, mais il vaut la peine d'être visité.


C'était une grande zone d'escalade que j'adorerais retourner sur l'île si on m'en donnait l'occasion 😍


Coucher de soleil depuis le secteur Spartacus, Kalymnos
Coucher de soleil depuis le secteur Spartacus, Kalymnos
Les sites d'escalade que j'ai escaladés à Kalymnos (2014)

C'était ma première fois à Kalymnos. C'était bien 🌤 Belle atmosphère et belle vue, belle voie 😍.

Jour 4 : ODYSSEY

Jour 5 : KALYDNA

Jour 6 : REST 🏊🏻🏖🌊 Massouri Beach

Jour 7 : SIKATI CAVE


✍🏻 Liste des voies d'escalade que j'ai gravies 👉🏻 Kalymnos 2014

0 commentaire

Comments


bottom of page